Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/soif1 
     SOIF1          SOIF2     
FEW XI sitis
SOIF, subst. fém.
 

"Soif" : Tantalus, qui la muert de soy Et s'a l'iaue d'encoste soy, Sa soif et sa peinne entroublie Pour la tres douce melodie Dou bon pouete qui enchante Tout enfer, quant il harpe et chante. (MACH., C. ami, 1357, 89).

 

-

Mourir de soif : .et ressemble Tantale, qui muert de soif et qui est en l'iaue jusques au me[n]ton (MACH., Voir, 1364, 570).

 

-

[Dans un cont. métaph.] : Et elle te confortera A tes besoins et t'aidera. Elle adoucira ta dolour Et refroidera ta chalour ; Ta famine saoulera Et ta grant soif estanchera. (MACH., C. ami, 1357, 78). C'est la fontainne douce et clere Qui puet dou tout assasier L'ardant soif de mon desirier Et tous mes griés maus alegier ; Mais trop m'en est Amours avere. (MACH., Lays, 1377, 378).
 

Guillaume de Machaut Noël Musso


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.